Circuit du patrimoine de Kamouraska

Circuit du patrimoine

Panneau générique du circuit  Le seize panneaux du circuit du patrimoine

La municipalité de Kamouraska, le Musée régional de Kamouraska et Développement de Kamouraska sont heureux de vous présenter leur tout nouveau circuit du patrimoine.

Alliant faits historiques et nouvelles technologies, ce nouveau circuit aborde diverses thématiques sur les seize panneaux d’interprétation. La plupart sont installés au cœur du village, au quai Miller, sur les avenues Morel et LeBlanc et quelques-uns sont implantés à proximité de lieux et bâtiments historiques d’importance comme le domaine seigneurial, le moulin Paradis, etc. «La vie dans les marais, l’importance des aboiteaux, la construction des quais, l’influence de la villégiature et certains bâtiments tels que l’ancien couvent, l’ancien palais de justice et le presbytère ne sont que quelques-uns des thèmes exploités», mentionne Stéfany Briand, ancienne agente de développement à la municipalité de Kamouraska. Les panneaux traitent de faits historiques mais également de grands personnages qui ont influencé le développement de cette communauté. Une carte située à proximité du bureau d’accueil touristique permet aux utilisateurs de repérer les panneaux sur le territoire de la municipalité.

Les membres du comité en charge de la refonte du circuit ne s’en sont pas tenus à une formule traditionnelle de circuit d’interprétation. En effet, ils ont eu l’audace de mettre à profit les nouvelles technologies en intégrant les codes QR. En «scannant» ce code à l’aide d’un téléphone intelligent, les visiteurs pourront obtenir des renseignements complémentaires, voir des photos anciennes, consulter des vidéos ou entendre des éléments audio. Ce volet «nouvelles technologies» permettra au circuit d’évoluer au fil du temps.

En plus des panneaux d’interprétation, treize autres petits panneaux traitant de l’histoire et de l’architecture des maisons ancestrales ont été remis au goût du jour. «Les propriétaires de ces maisons ont accepté avec joie de rafraîchir le visuel de panneaux déjà existants, plusieurs mentionnent que les visiteurs les consultent fréquemment.», précise Mme Briand.

La municipalité de Kamouraska tient à remercier les nombreux bénévoles, collaborateurs et organismes qui ont participé à ce projet. Soulignons la contribution financière de la MRC du Kamouraska via le fonds du Pacte rural ainsi que celle offerte par Développement de Kamouraska, le comité de développement du milieu.

 Allez, osez!

Testez la nouvelle technologie des codes QR pour vous donner un apperçu

Code QR

Les codes QR conduisent à des informations supplémentaires.

Saisissez ces codes avec votre téléphone intelligent pour poursuivre votre visite.